L 'histoire d'un motard
- Neo

- 2 nov. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 nov. 2025

J'ai commencé à suivre les courses moto GP en 2013
à ce moment là il y avait un pilote Rookie qui performait : Marc Marquez
En 2014 j'achète une Honda CBR 125R neuve avec mes économies
En 2015 et 2016 le pilote français Johann Zarco a empilé deux titres de champion du monde en catégorie Moto 2. Il est toujours le seul à avoir remporté 2 titres Moto 2 consécutifs.
En 2020 je passe le permis moto, je vend la 125
J'achète une Suzuki XF Freewind 650 de 1999
En 2023 J'achète une Honda XRV 750 de 2003 et revend la Freewind dans la foulée
En 2025 je me rend pour la 3ème fois au Grand Prix de France Moto, Johann Zarco a gagné sur le circuit Bugatti dans des conditions pluvieuses après 71 ans sans victoire d'un français au Mans. La seconde victoire de sa carrière en Moto GP mais avec bien plus de public pour l'accompagner à chanter la Marseillaise :D
J'ai passé 3 jours sur le circuits a observé les différentes catégories Moto 3, Moto 2, Moto GP en séance d'essai, en Qualif, en Course.
Après ce Week End riche en émotion, je me suis dit : "et si j'essayais de rouler sur piste en moto" pour découvrir les sensation de pilotage propre au circuit, le corps déhanché et les genoux posé au sol dans les virages.
J'ai passé des jours sur leboncoin et en 3 semaines j'ai trouvé une bécane : Kawasaki Ninja ZX-6R de 2002.
Un achat assez peu réfléchi mais avec quand même le souhait d'avoir un véhicule bien entretenu et en très bon état. Bon comme la brelle sur laquelle j'ai jeté mon dévolu était un peu loin je l'ai faite livrer

Une fois la moto réceptionnée, il a fallu la ramener à la maison, et c'est là que ça a commencé à être drôle ! Etant habitué à une position de conduite Trail depuis 5 ans je mettais mes pieds dans le carénage au lieu de les poser sur les repose pieds, un grand moment.
J'ai passé la moto au contrôle technique pour finaliser le changement de titulaire.
J'ai acheté des protections de carénages et des diabolos de protection de bas oscillant
Puis j'ai commencé a cherché du matos pour protéger le bonhomme toujours dans le but d'aller poser les roues sur circuit.
Après encore quelques semaines de recherches sur leboncoin j'ai dégoté une dorsale, une béquille de Stand et un pantalon en cuir. J'ai pris des bottes racing neuves , ainsi que le blouson en cuir allant avec le pantalon pour faire une combinaison 2 pièces avec zip 360° (obligatoire lors des track Day)
Je me motive, je me dis qu'il faut que je cale une date de roulage au Vigeant (circuit de Val de Vienne)
Mais au final cette moto je ne suis pas tellement à l'aise dessus, encore moins dans mon stuff tout neuf avec le cuir qui grince. Je me rend compte que je n'ai pas la condition physique nécessaire pour piloter ce genre de mob à plus de 200 km/h.
J'achète une cam Sport, à la fin du printemps j'ouvre une nouvelle chaine Youtube : RDV en bitume inconnu
Nouvelle Aventure qui démarre, une chaine de Skate en Pumptrack et de Mécanique Moto et vidéo embarquée à Moto avec toujours dans l'idée que la finalité c'est d'aller sur circuit.
L'été est arrivé ainsi que les fortes chaleurs et après quelques roulages en cuir intégral je me suis dit que je risquais vraiment d'en chier sur une journée de roulage avec 5 sessions de 20min.
Je n'ai pas de remorque, pas d'attelage sur la C4 et je ne savais pas trop comment m'y prendre pour me lancer dans ce sport un peu à part et très onéreux.
J'ai parlé d'achats sans parler chiffres mais ça grimpe vite, très vite.
J'ai pris quelques conseils ici et là pour les assurances circuits, le matériel à prévoir d'ailleurs il m'en manque encore :
Tapis environnemental
Carénage Poly
Bidon d'essence
une sous combinaison
De l'eau en grande quantité
Un ventilo, de quoi faire sécher casque et gants
Une tonnelle pour se mettre à l'ombre entre 2 sessions

Bref ça ne sera pas pour 2025, j'ai fait aujourd'hui ma 1ère séance de renforcement musculaire, je pars de loin mais je garde ce projet dans un coin de ma tête.





Commentaires